Aubadja - Artistes numériques

Pulse



Année de création : 2014

Installation interactive, sonore et visuelle

Développement Php :
Julien Maurier

Partenariats :
weather.com
catnat.net

Pulse est une installation interactive sonore et visuelle dont les propriétés techniques sont envisagées comme des comportements phénoménologiques. À chaque fois qu’un orage frappe n’importe où dans le monde, l’installation retranscrit une perturbation, et son intensité varie en fonction des dégâts qu’il a crée. Ce projet est la tentative de l’expérience du temps : celui du monde, sa rythmique à la fois aléatoire, impalpable et pourtant presque organique. Le dispositif dépeint le sublime en entretenant un rapport singulier et physique entre sa réactivité et le corps du spectateur.

Tout en sondant les activité terrestres, l’installation confronte l’homme à une technologie à la fois incontrôlable et à une expérience volontairement physique, soumise à des paramètres réels rendus virtuels. La lumière en mouvement est abordée comme une nouvelle écriture du désastre à venir, la surface comme une matière vibratoire et le son comme l’expérience vécue, celle des résonance corporelles.

Une interactivité singulière où le spectateur n’est plus acteur, mais où l’installation varie en fonction des champs magnétiques impulsés à la terre, dont les orage influent sur la résonance de la planète en fonction du temps qui passe.