Aubadja - Artistes numériques

Ânima

Année de création : 2015

Installation sonore et lumineuse

Modélisation 3D :
Guillaume Loussarévian

Ânima est une installation sonore et lumineuse interactive où le spectateur dévoile l’identité de ce qui lui est présenté par son parcours au sein de l’oeuvre. Les vidéoprojections et la création sonore interagissent en temps réel avec le spectateur, dans une dialectique permanente entre le son et l’image.

Nous imaginons notre passage entre le monde réel et l’univers virtuel, c’est le chemin qui existe entre le corps et son image. Il s’agit de sonder les frontières oscillantes des corps entre l’espace réel et virtuel, des modifications apportées à une échelle contradictoire, de l’action accidentelle au simple passage. L’effleurement inconscient avec des dispositifs en attente donne à penser ce corps, sa perte d’équilibe dans la mutation invisible. Explorer les singularités des corps, le rapport dialectique entre l’homme et la machine entre les corps et les dispositifs mais aussi celui au monde, entre l’homme et l’animal, son étrangeté.

Au départ, trône devant le spectateur un espace supposé neutre, en manque d’identité. Ce n’est que par l’action du mouvement d’une personne que le lieu mute pour dépeindre une identité singulière, la part animale de l’homme.

Ânima soulève l’idée d’une perte identitaire dans l’utilisation des nouvelles technologies, ce morcellement du corps, en confrontant le corps humain étant à la disparition d’une espèce animale.